750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma gourmandélice
30 décembre 2009

Pâtes fraîches maison

Il y a 6 mois lors de mon anniversaire manue alias manouetsacuisine m'a offert une machine pour faire les pâtes. Hier je me suis lancée dans la réalisation et je ne suis pas déçue du résultat. J'ai trouvé la recette sur un livre de cuisine mentonnaise que j'ai reçu à Noël.

DSC00857

Ingrédients pour 2 à 3 personnes:

300g de farine

3 oeufs

1 cuillérée d'huile

sel

Préparation:

Pétrir les ingrédients pour obtenir une pâte assez ferme.

Laissez reposer 50 minutes.

Séparez la pâte en 3.

Si la pâte est un peu trop dure ou se casse ajoutez une goutte d'eau et retravaillez la un peu.

Si vous possédez la machine comme moi il suffit de passer les morceaux de pâte plusieurs fois entre les rouleaux en variant l'écartement pour obtenir une pâte à forme rectangulaire et de l'épaisseur désirée. Dans un second temps on passe cette pâte entre des rouleaux qui vont découper la pâte soit en tagliatelles soit en spaghetti. Moi j'ai choisi les tagliatelles.

Si vous n'avez pas de machine à pâte: sur une planche étaler la pâte en une feuille très fine. La plier après l'avoir farinée en 4 épaisseurs ou la rouler.

Découper en tranches de 5 mm environ et défaire les pâtes obtenues, les aérer avec les doigts et les laisser reposer sur une planche farinée.

Pour éviter que les pâtes collent, les saupoudrer de farine.

Mettre à chauffer une casserole d'eau avec un peu de sel. Lorsque l'eau bout y plonger les pâtes. Lorsqu'elles remontent à la surface attendre 5 minutes.

Et voilà c'est prêt!!! Il suffit de les arroser ensuite avec la sauce de votre choix. Moi hier c'était une sauce tomate maison toute simple.

DSC00858

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm...je n'ai jamais réalisé de pâtes maison et les tiennes donnent vraiment envie de s'y mettre!!<br /> Très bonne année 2010!!!
S
En ce début d'année culinaire 2010, mes ingrédients les plus chers pour toi sont: Paix, Santé, Bonheur et aussi ££££<br /> bisou et @+
A
bonne année
A
Ta recette me tente bien !! Merci pour tes bons vœux !! Reçois les miens en retour. Bonne et heureuse année pour toi et les tiens ! Que 2010 t’apporte santé, bonheur, amour et réussite ! Bizz Alaro
B
Bonne année!
ma gourmandélice
Publicité
ma gourmandélice
Newsletter
Publicité