750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma gourmandélice
22 novembre 2009

Gâteau façon fougasse mentonnaise

La Fougasse est un dessert traditionnel de ma ville Menton. La base est une sorte de pâte à pain sucrée. Qui dit pâte à pain dit pétrissage et temps de repos. Alors parfois quand je n'ai pas le temps et que j'ai envie de manger une fougasse je mets tous les ingrédients de la fougasse dans une pâte à gâteau et c'est très bon aussi. je vous proposerai la recette de la fougasse traditionnelle certainement pour les fêtes de Noël en attendant voici une déclinaison...

DSC00749

Ingrédients:

250g de farine

1 pincée de sel

1 oeuf

1 verre d'huile (type petit verre à moutarde)

1 verre de lait froid

1 verre de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

120g de pignons

100g de raisins blonds trempés dans le l'eau de fleur d'oranger

Fenouillettes (grains d'anis blancs et rose)

Préparation:

La veille, faites tremper les raisins dans de l'eau de fleur d'oranger.

Préchauffez le four à 170°.

Dans un saladier mettez la farine et le sel.

Faites un puits et ajoutez le lait, l'huile, le sucre et l'oeuf.

Mélangez bien et ajoutez ensuite le sucre vanillé, les pignons les raisins égouttés et 1 cas d'eau de fleur d'oranger.

Mélangez bien et ajoutez la levure et 1 poignée de fenouillettes.

Versez la pâte dans un moule beurré. Cuire environ 2 minutes et saupoudrez le dessus du gâteau de fenouillettes. Remettez au four environ 20 minutes

A la sortie du four, saupoudrez de sucre en poudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un délice ce gâteau!
M
Trop bon j'adore ça!!!! Je n'en ai jamais fait. Les fenouillettes tu les demandes à ton boulanger?
A
hum ca a l'aire bon
ma gourmandélice
Publicité
ma gourmandélice
Newsletter
Publicité