750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma gourmandélice
16 décembre 2010

Raviolis épinards/jambon

Pour les 80 ans de mon grand père  ma mère et moi avons décidé de faire des raviolis. Pour que tout le monde aime on a fait une farce très simple: épinard/ jambon. En tout on les a comptés il y en avait 110!!

Comme pour la précédente recette de raviolis (raviolis courgette/chèvre) j'ai utilisé le ravioli party de chez tupperware .

Merci à Tatie et tonton pour ce très beau cadeau!!!!!!!!!

DSC01290

Ingrédients pour 6/8 personnes:

Pâte à raviolis:

  • 900 gr de farine

  • 9 oeufs

  • Sel

Farce:

  • 1kg d'épinards (surgelés pour moi)

  • 1 fond de jambon aux herbes

  • 2 gousses d'ail

  • 3 oignons

  • 3 oeufs 

  • Sel et poivre

Sauce:

Coulis de tomate ou bolognaise

DSC01293

  • Pâte à raviolis:
  1. Faites un puits dans la farine et cassez au centre les 9 œufs. Ajoutez du sel. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une belle boule. Attention, il ne faut pas trop pétrir la pâte car cela la durcirait. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante.

Farce:

  1. Faites dégeler les épinards, pelez et émincez les oignons.

  2. Dans une poêle profonde faites revenir les oignons dans 2 CàS d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail écrasée.Ajoutez les épinards, couvrez et poursuivre la cuisson 15 min sur feu doux, en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

  3. Lorsque la farce est cuite, ôtez l'excédent de jus en l'égouttant dans un chinois . Puis placez-la dans un saladier.

  4. Ajoutez le jambon haché, les œufs et . Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Confection des raviolis:

  1. A l'aide de la machine à pâtes, passez plusieurs fois la pâte (molette sur épaisseur 6), jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien homogène et souple. Pensez à bien fariner votre pâte à chaque étape afin qu'elle ne colle pas.

  2. Passez ensuite vos bandes de pâte dans le rouleau (molette sur épaisseur 2 ou 1 si vous souhaitez avoir une pâte très fine). Si vous n'avez pas de machine à pâte, pas de panique, il vous suffit d'étaler votre pâte au rouleau jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur souhaitée.

    Farinez le ravioles party, puis placez une bande de pâte dessus. Humectez tous les bords, puis placez l'équivalent d'une CàC de farce au niveau des trous. Recouvrez avec une seconde bande de pâte, puis soudez les deux parties en appuyant dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour que la farce se répartisse bien dans les trous. Passez à nouveau le rouleau afin de découper les raviolis. Retournez le ravioles party, pour faire tomber les raviolis. Placez-les dans un plat bien fariné sans les faire se chevaucher.

    Cuisson (en plusieurs fois afin d'éviter aux raviolis de coller):

    Faites chauffer de l'eau bouillante salée; à ébullition, plongez les raviolis et laissez cuire 10 à 15 minutes environ. Égouttez et placez dans un saladier. Versez du coulis de tomate ou une bonne bolognaise dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel admirable travail et s^rement délicieux !<br /> J'ai les formes, mais je n'en ai jamais fait autant en une fois !<br /> bise
M
La prochaine fois tu m'invites? ;-)
L
un petit régal ces raviolis! bises
G
Quel travail ! En tout cas vous avez dû vous régaler, ils ont l'air excellents !
S
ça devait être excellent, mais quel travail !!! Bonnes vacances !!
ma gourmandélice
Publicité
ma gourmandélice
Newsletter
Publicité