750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma gourmandélice
6 novembre 2009

Brioche trop bonne

Lors de mon séjour à la Rochelle j'ai acheté des cartes postales avec les recettes de la région. Et je me suis lancée dans la réalisation de la brioche vendéenne. Alors le résultat final était moche car j'ai oublié la brioche et elle a plus que quadruplé de volume et on ne voyait plus le tressage mais alors au goût.... trop trop bonne! La prochaine fois je diviserai  en 2 les proportions .

DSC00728

Ingrédients:

1kg de farine

25cL de lait

3 oeufs

225g de sucre

150g de beurre

1 cas de sel

50g de levure fraîche

2 cuillérées d'eau de vie

(je n'en ai pas mis je n'en avais pas)

2 cuillérées d'eau de fleur d'oranger

1 gousse de vanille

Préparation:

Faites bouillir le lait avec une gousse de vanille et laissez tiédir.

Versez la farine dans une grande terrine, faites un puits et ajoutez le sel, les oeufs le sucre et le beurre coupé en petits morceaux.

Travaillez la pâte  en ajoutant peu à peu 20 Cl de lait.

Dans un bol, délayez la levure avec les 5 cl de lait restant puis ajoutez l'eau de vie, la fleur d'oranger.

Ajoutez cette préparation à la pâte et la travailler.

Couvrez-la et laissez lever 6h (je n'ai pas laissé autant).

Séparez la pâte en 3 boudins et tressez-les sur la plaque du four.

Laissez lever pendant 1 heure.

Préchauffez votre four.

Dorez la brioche avec un jaune d'oeuf.

Cuire 45 minutes à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un bon petit déjeuner!
A
humm, elle a l'air bien moelleuse!bises
K
J'adore les brioches. C'est sûre que pour 1 kilo de farine il faut être nombreux.
S
Elle a l'air bien moelleuse !
Y
c'est clair qu'elle a l'air super bonne ta brioche !!!<br /> bisous
ma gourmandélice
Publicité
ma gourmandélice
Newsletter
Publicité